L'A.N.A.I. L'INDOCHINE LE TEMPS DES MISSIONS ET DE LA CONQUETE LE TEMPS DE LA PAIX L'OEUVRE DE LA FRANCE L'ARMÉE DU SUD-VIETNAM EN GUERRE LE TEMPS DE LA GUERRE PORTRAITS D'INDOCHINE LIEUX DE MEMOIRE INDO ACTUALITÉS CONTACT
ANAI
L'A.N.A.I.
ANAI version imprimable
Recherche
ANAI
ANAI
Accueil du site
ANAI Historique
ANAI L'œuvre de l'A.N.A.I.
ANAI Les bulletins
 

>L'œuvre de l'A.N.A.I.

 

L'oeuvre de l'A.N.A.I.


L'organisation
L'Association Nationale des Anciens d'Indochine a été très importante et a compté jusqu'à plus de dix mille membres. Malheureusement, le temps faisant inexorablement son oeuvre, l'A.N.A.I. a du se résoudre à sa dissolution, ne pouvant plus assurer financièrement le soutien d'un siège coordinateur.
Son action était décentralisée en une cinquantaine de sections régionales ou départementales. Un bon nombre de celles-ci, érigées en associations départementales, continuent sous la même forme, mais de façon autonome, l'oeuvre de l'A.N.A.I. (liste des associations départementales ).
Nota : A ce sujet, il est demandé aux présidents des anciennes sections de bien vouloir préciser par e-mail (rubrique "contact") ce que devient leur section : dissolution ou nouvelle association départementale (préciser le nouveau nom). A défaut de renseignements, le responsable du site se verra dans l'obligation de supprimer de la liste toute section qui n'aura pas donné de renseignements sur son devenir avant la fin de 2013...

Une section, ANAI-parrainage , créée en 1990, a été transformée en 2008 en association indépendante et a entretenu des relations avec l'ANAI, comme le faisait d'autres ONG.



L'oeuvre de mémoire
La mémoire de l'Indochine était la raison d'être de l'ANAI, qui a exercé une action pédagogique à travers différents moyens : commémorations, publications, expositions, conférences et colloques.

Les cérémonies du souvenir


Cérémonie au temple du Souvenir Indochinois du bois de Vincennes, 2004

Chaque année, des anciens d'Indochine participent aux cérémonies officielles aux dates spécifiques (9 mars, à la mémoire des victimes du coup de force japonais de 1945 ; 7 mai, anniversaire de la chute de Diên Biên Phu ; 8 juin, journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine) ; et aux dates traditionnelles nationales (2 novembre, 11 novembre, 8 mai).
Au niveau national, le 2 novembre est le jour consacré à la mémoire des morts de toutes les guerres. Pour l'ANAI, cétait aussi le jour du Souvenir Indochinois, dédié à la mémoire de tous les Indochinois morts au service de la France. Cette cérémonie perdure grâce à l'Association Nouvelle des Anciens d'Indochine (Ancienne section du Val de Marne).
Nombre de sections départementales avaient érigé des stèles ou des monuments . Certaines avaient obtenu que des espaces publics soient dédiés à la mémoire des anciens d'Indochine.
En 2005, l'ANAI a obtenu l'institution d'une journée nationale du souvenir des morts en Indochine.
En 2007, elle a fait diffuser par l'ONAC dans chaque département un matériel d'exposition très important sur l'Indochine française et les guerres 1940-1954.

Les publications
L'ANAI publiait un bulletin trimestriel d'une trentaine de pages abondamment illustrées qui est la vitrine emblématique de l'Association. Il était servi à tous les adhérents entre lesquels il assurait un lien essentiel.
Il comportait des articles historiques et culturels et présentait également des nouvelles du Viêtnam, du Cambodge et du Laos actuels.
Il se terminait par la "Vie des Sections", le courrier des lecteurs, des avis de recherche et toutes informations concernant l'association.

On peut consulter ces bulletins sur ce site. Voir " Les bulletins de l'ANAI ".

L'ANAI a aidé aussi des thésards et des chercheurs en les orientant vers des acteurs ou des témoins connaissant bien les sujets sur lesquels ils travaillent. Elle s'était largement faite l'écho dans le Bulletin des témoignages et des ouvrages publiés par des anciens d'Indochine. Ses bibliographies rendaient compte régulièrement des dernières parutions ayant trait à l'Indochine.

Par ailleurs, un DVD contenant la totalité de ces bulletins a été édité. Il est disponible (pour le prix de 15 euros, frais d'envoi compris) auprès de l'Association des Anciens et Amis de l'Indochine et du Souvenir Indochinois du Val de Marne, 89 avenue Ernest Havet, 94400 Vitry sur Seine.

Les expositions et les conférences
A partir de photographies des Armées, grâce à l'action de présidents de section passionnés, deux grandes expositions de plus d'une centaine de panneaux, chacune avec son caractère propre, ont circulé à travers la France.
Les sections départementales organisaient régulièrement des conférences, pour leurs membres ou pour un public local plus large.
Ces actions peuvaient être combinées, une célébration commémorative ou une inauguration de monument s'accompagnant d'une exposition ou d'une conférence.

L'action sociale, culturelle et humanitaire
L'ANAI, héritière du Comité National d'Entraide, a été particulièrement attentive à l'accueil des anciens militaires indochinois et de leurs familles. Elle a mené des campagnes couronnées de succès pour la revalorisation de leurs pensions.
Elle est intervenue pour obtenir des naturalisations.
L'accueil des réfugiés ayant été réglé tant bien que mal en France avec le temps, l'action humanitaire de l'Association s'était reportée sur place.

Lorsque dans les années 1990 les pays d'Indochine ont rouvert leurs frontières, des membres de l'ANAI sont retournés sur les lieux qu'ils avaient connus. Ces voyageurs ont été à l'origine des premiers parrainages, qui se sont développés ensuite au sein de la section spécialisée ANAI-Parrainage, aujourd'hui constituée en association indépendante.

L'ANAI a encouragé et soutenu les premières opérations d'aide, de formation et d'échanges mises en place souvent autour d'anciens médecins militaires. Ses sections se sont mobilisées pour accueillir les premiers stagiaires viêtnamiens ou cambodgiens venus se former en France.

Aujourd'hui, ANAI-Parrainage , devenue en 2008 une ONG indépendante de l'A.N.A.I., poursuit au Viêtnam, au Cambodge et au Laos l'oeuvre humanitaire : parrainages collectifs pour aider à la construction et à l'équipement d'écoles, de dispensaires, de centres sociaux, d'orphelinats et d'instituts pour personnes handicapées, parrainages individuels permettant à des enfants d'être habillés, nourris, scolarisés, banque de l'espoir pour des micro-projets permettant de sauver des familles de la misère.

Certaines associations émanant de l'A.N.A.I. ont également entrepris d'agir directement au Viêtnam, au Cambodge ou au Laos. L'Association du Rhône, par exemple, oeuvre selon trois axes prioritaires :
- la francophonie : elle parraine une classe de français au Cercle francophone de Danang, dont elle alimente aussi la bibliothèque :
- la formation scientifique et technique : elle accorde des bourses d'études à de jeunes Vietnamiens, Cambodgiens et Laotiens désireux de venir étudier en France, à condition qu'ils s'engagent, une fois leurs études terminées, à repartir chez eux pour y mettre en pratique l'enseignement reçu et participer au développement du pays,
- la coopération médicale, avec la création à Hô Chi Minh-Ville en partenariat avec l'Ordre de Malte, d'une bibliothèque spécialisée sur la lèpre, unique en Asie du Sud-est, et la reconstitution à Phnom-Penh de la bibliothèque scientifique de l'Académie Royale et de Chirurgie.



> Haut de page :
- L'oeuvre de l'A.N.A.I.

> Pour en savoir plus :
- Liste des Associations issues de l'ANAI
- L'exposition de l'ONAC
- Eloge des Personnels Féminins des Armées de Terre (PFAT) en Indochine
- Eloge des Morts pour la France des Campagnes d'Indochine
- Journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" en Indochine - 8 juin 2005
- Hommage à Hoang Chung "Dzim"
- Monseigneur Ange Gouin

> Autre rubrique :
- Historique
- Les bulletins de l'ANAI

> Retour :
- L'A.N.A.I.


Plan du site - Crédits - Contact - Liens - ANAI © 2007
Association Nationale des Anciens et Amis de l'Indochine et du Souvenir Indochinois
ANAI, anciens indochine, vietnam, laos, cambodge, tonkin, annam, cochinchine, chine, asie du sud-est, indochine francaise, guerre indochine, memoire indochine, souvenir indochine, anciens combattants, conquète, colonisation, décolonisation, viet-minh, missions catholiques