L'A.N.A.I. L'INDOCHINE LE TEMPS DES MISSIONS ET DE LA CONQUETE LE TEMPS DE LA PAIX L'OEUVRE DE LA FRANCE L'ARMÉE DU SUD-VIETNAM EN GUERRE LE TEMPS DE LA GUERRE PORTRAITS D'INDOCHINE LIEUX DE MEMOIRE INDO ACTUALITÉS CONTACT
ANAI
L'A.N.A.I.
ANAI version imprimable
Recherche
ANAI
ANAI
Accueil du site
ANAI Historique
ANAI L'œuvre de l'A.N.A.I.
ANAI Les bulletins
 

>Les bulletins

 

Les bulletins de l'A.N.A.I.

Brève histoire du "Bulletin de l'A.N.A.I."

Quelques feuilles dactylographiées représentaient dans les années 1970 les débuts d'un organe de liaison rédigé, en grande partie par Madame H. BASTID.

Le bulletin passe à 16 pages à partir de 1980, mais reste édité par le siège, ronéotypé d'abord, puis photocopié. Le souvenir du 19 mars 1945 étant encore très présent, les bulletins font une large part aux récits de l'occupation japonaise.

Sous l'impulsion de Monsieur F. LE BOUTEILLER et à partir du troisième trimestre de 1988, le bulletin est imprimé. Il reste essentiellement un organe de liaison entre les membres de l'"ANAI", faisant une large place à la mémoire et à l'entraide.

En 1991, Madame Marie LÊ QUAN prend la direction du bulletin et n'aura de cesse de l'améliorer en vue d'une action pédagogique sur les autorités et sur l'opinion publique : recherche et publication de textes antérieurs à 1930, importante collaboration du Colonel RIVES sur l'histoire militaire en Indochine, nombre de pages passant à 36, introduction de la couleur à partir du deuxième trimestre de 1993, présentation de plus en plus attrayante.

Menées avec passion par des Français, des Vietnamiens, des Cambodgiens, des Laotiens, ces quelque trente années d'études et de publications ont fait du "Bulletin de l'ANAI" l'acteur du patriotisme et le défenseur des valeurs spirituelles chrétiennes, bouddhistes et confucéennes.

Consultation des bulletins

Tous les bulletins édités par l'A.N.A.I. (à l'exception des premiers antérieurs à octobre 1977, de ceux des années 1978 et 1979 et de celui du 4ème trimestre 1986) peuvent être consultés sur le site.
Ces bulletins étaient réservés aux membres de l'A.N.A.I. et créaient entre ceux-ci un lien très fort. Par ailleurs, ils réunissaient une somme de documents constituant ainsi une sorte de "mémoire" de cette Indochine qu'avaient connue et aimée la plupart des membres de l'A.N.A.I.
Aujourd'hui, ils permettent de se replonger dans cette Indochine du passé et de suivre la vie de l'Association depuis 1980 jusqu'à sa disparition, fin 2012.
En outre, les internautes intéressés par l'histoire de l'Indochine pourront trouver des renseignements inédits, en plus de ceux qu'ils ont pu trouver sur le site.

Les bulletins peuvent être consultés de deux façons :
- soit par la table des matières , en recherchant un article précis,
- soit par le tableau récapitulatf de tous les bulletins présents sur le site.

Remarque : Vu l'importance des bulletins (36 pages et jusqu'à 13 Mb), le temps de chargement n"est pas négligeable, même avec une connexion Wi-Fi !


> Haut de page :
- Les bulletins de l'ANAI

> Pour en savoir plus :
- Table des matières
- Tableau récapitulatif

> Autres rubriques :
- Historique
- L'oeuvre de l'A.N.A.I.

> Retour :
- L'A.N.A.I.


Plan du site - Crédits - Contact - Liens - ANAI © 2007
Association Nationale des Anciens et Amis de l'Indochine et du Souvenir Indochinois
ANAI, anciens indochine, vietnam, laos, cambodge, tonkin, annam, cochinchine, chine, asie du sud-est, indochine francaise, guerre indochine, memoire indochine, souvenir indochine, anciens combattants, conquète, colonisation, décolonisation, viet-minh, missions catholiques