L'A.N.A.I. L'INDOCHINE LE TEMPS DES MISSIONS ET DE LA CONQUETE LE TEMPS DE LA PAIX L'OEUVRE DE LA FRANCE L'ARMÉE DU SUD-VIETNAM EN GUERRE LE TEMPS DE LA GUERRE PORTRAITS D'INDOCHINE LIEUX DE MEMOIRE INDO ACTUALITÉS CONTACT
ANAI
LE TEMPS DE LA GUERRE
ANAI version imprimable
Recherche
ANAI
ANAI
Accueil du site
ANAI La seconde guerre mondiale
ANAI La guerre d'Indochine
 


 

Le temps de la guerre

Chronologie : Le temps de la guerre

De 1940 à 1975, pendant trente-cinq ans, l'Indochine a été emportée par le tourbillon de l'histoire internationale. Dès le début de la deuxième guerre mondiale elle fut envahie par l'armée japonaise qui occupait déjà la Chine et qui avait proclamé en 1938 sa volonté d'éradiquer toute présence d'homme blanc en Extrême-Orient.
A partir du 9 mars 1945, massacres et déportations habituèrent les Indochinois à l'absence de l'autorité française, que les Nippons remplacèrent habilement à leur départ (15 août - 2 septembre 1945) par l'intronisation du gouvernement Hô Chi Minh.
Puis l'affrontement des blocs communiste et anticommuniste ("guerre froide" en Europe) placèrent la Corée et l'Indochine au premier rang du monde libre.
L'une comme l'autre sortirent de cette guerre, en 1953 et 1954, coupées en deux. Le Sud-Viêtnam dut un sursis aux Etats-Unis qui avaient évincé la France.


> Pour en savoir plus :
- La seconde guerre mondiale
- La guerre d'Indochine

> Autres rubriques :
- L'A.N.A.I.
- L'Indochine
- Le temps des missions et de la conquête
- Le temps de la paix - L'oeuvre de la France
- Lieux de mémoire
- Liens

> Retour :
- Accueil


Plan du site - Crédits - Contact - Liens - ANAI © 2007
Association Nationale des Anciens et Amis de l'Indochine et du Souvenir Indochinois
ANAI, anciens indochine, vietnam, laos, cambodge, tonkin, annam, cochinchine, chine, asie du sud-est, indochine francaise, guerre indochine, memoire indochine, souvenir indochine, anciens combattants, conquète, colonisation, décolonisation, viet-minh, missions catholiques