L'A.N.A.I. L'INDOCHINE LE TEMPS DES MISSIONS ET DE LA CONQUETE LE TEMPS DE LA PAIX L'OEUVRE DE LA FRANCE L'ARMÉE DU SUD-VIETNAM EN GUERRE LE TEMPS DE LA GUERRE PORTRAITS D'INDOCHINE LIEUX DE MEMOIRE INDO ACTUALITÉS CONTACT
ANAI
Infrastructures terrestres et portuaires
ANAI version imprimable
Recherche
ANAI
ANAI
Accueil du site
ANAI Les voies ferrées
ANAI Ports et navigation intérieure
ANAI La route mandarine
 

>Ports et navigation intérieure

 

Les ports et la navigation intérieure

Le réseau fluvial et de canaux navigables s'étend sur 7.000 kilomètres. Il facilite le transport de riz dans le delta du Mékong. Les deltas de l'Annam sont eux-mêmes utilisés pour la navigation, mais les réseeaux ne sont reliés les uns aux autres que dans le Nord. De très nombreuses embarcations circulent sur les lacs et le Mékong, où des travaux ont été exécutés pour aménager les biefs, notamment en amont et en aval de Khône. Sur le fleuve Rouge, les chaloupes peuvent remonter jusqu'à Tuyen-Quang, en bordure de la rivière Claire, et jusqu'à Cho-Bo, sur la rivière Noire.
Saïgon, constitué en port autonome, rassemble la production de la Cochinchine, du Cambodge, du Laos et du Sud-Annam pour l'exporter. Le port en rivière, loin dans les terres, est outillé de quais de pierre permettant l'accostage des plus grands navires. Le mouvement annuel des manutentions dépasse deux millions de tonnes, dont environ un quart à l'importation.
L'entrée du port de Haïphong a dû être aménagée pour permettre l'accès des navires de gros tonnage. Les dragages continuels la défendent contre l'envasement. Les manutentions dépassent actuellement un million de tonnes.
Haïphong doit devenir l'exutoire d'une partie de la Chine méridionale, ce qui justifie son érection en port franc ou en zone franche.
Au nombrre des ports secondaires, il y a lieu de citer : Tourane, Nha-Trang, Qui-Nonh, Ben-Thuy. La navigation sur la côte se trouve facilitée par un ensemble de phares.

Extrait de " Indochine, une réalisation française ", Paris, Editions de l'Agence Extérieure, 1945.

> Haut de page :
- Ports et navigation intérieure

> Pour en savoir plus :
- La navigation du Mékong
- Les messageries fluviales

> Autres rubriques :
- Les voies ferrées
- La route mandarine

> Retour :
- Infrastructures terrestres et portuaires


Plan du site - Crédits - Contact - Liens - ANAI © 2007
Association Nationale des Anciens et Amis de l'Indochine et du Souvenir Indochinois
ANAI, anciens indochine, vietnam, laos, cambodge, tonkin, annam, cochinchine, chine, asie du sud-est, indochine francaise, guerre indochine, memoire indochine, souvenir indochine, anciens combattants, conquète, colonisation, décolonisation, viet-minh, missions catholiques